Le Jardin

Une occasion de découvrir un superbe jardin de mi-ombre.

Du 13 Avril au 15 Septembre 2024, le jardin retiré ouvre ses portes aux passionnés de jardin. Situé à Bagnoles de l’Orne, station thermale en plein cœur de la forêt d’Andaine, le Jardin Retiré évoque le charme, la douceur et un certain art de vivre avec la nature.

Le 22 janvier 2020, Le Jardin Retiré s’est vu attribué par le Ministère de la Culture, le prestigieux label « Jardin Remarquable »

Le Jardin Retiré est référencé dans « Parcs et Jardins de Normandie ». Il a fait d’ailleurs la couverture de l’édition 2017.

Commencé il y a plus de 20 ans, créé au fils du temps, né de l’imagination d’Annie et Laurent Blanchais, le jardin retiré, lieu intime et raffiné s’étend sur 2500 m².

Dans ce cadre romantique, ceinturé par une haie d’arbustes et d’arbres centenaires vous pouvez voir s’épanouir au fils des saisons de nombreuses variétés de roses, clématites, vivaces dont les astrances mais plus encore les hostas pour leur feuillage, de nombreux géraniums, des heuchères, de nombreux arbustes… La jardinière ne manque pas de trouver aux roses leurs meilleures associées pour créer des mises en scènes tantôt théâtrales, plus discrètes, romantiques ou sauvages.

Le Jardin Retiré offre en toute harmonie une succession d’ambiances :


1 Le parterre romantique.
2 La bordure de feuillage.
3 Le parterre à l’anglaise.
4 Le jardin de soleil.
5 Le jardin boudoir.
6 Le jardin de charme.
7 Le parterre de couleurs.
8 Les parterres palette.
9 L’allée papillon.
10 L’allée pavée.
11 Le jardin d’eau.
12 Le jardin d’alcôve
13 Le parterre de buis

14 L’allée blanche.
15 Les jardins d’ombre et de lumière.
16 La serre-chapelle boutique.

Ce jardin intimiste est enrichi d’objets décoratifs (arches, fontaines, statues, …) qui renforcent la poésie du lieu.
Avant de quitter le jardin retiré, venez découvrir dans la serre-chapelle : objets de déco-jardin et potées.